Ce projet de l'agence d'architecture Plux à Lille porte sur l’aménagement d’un appartement situé à SAINT QUENTIN (02100).
Le souhait est ici de combiner différents programmes afin de profiter entièrement des potentiels qu’offre cet appartement. En effet il s’agit ici de l’association de lieux de vie privés, semi privés et partagés, autour d’une suite parentale, d’une chambre d’hôte et d’un salon. Tout l’enjeu du projet a été la combinaison de ces différents éléments à l’intérieur d’un volume existant. La gestion astucieuse des limites est une chose primordiale, pour répondre à l’imbrication des différents lieux de vie, afin que chacun se sente bien chez soi tout en préservant l’authenticité du bâtiment existant.
Ainsi le parti pris a été de révéler le caractère du niveau R+2, resté en attente, tout en intégrant le nouveau programme souhaité. Des boîtes, aux lignes simples et nettes, viennent glisser atour des éléments de la charpente. C’est dans le frôlement et la mise à distance à ces éléments de structure que l’on vient les mettre en valeur et travailler en finesse.
Dans la première boite prend place la suite parentale, généreuse et confortable, au dessus de laquelle se trouve un plateau qui peut être aménagé en chambre d’appoint ou en grenier. Ce même dispositif on le retrouve pour la chambre d’hôte. Un jeu entre la lumière naturelle et la lumière artificielle viendra compléter cette intervention, permettant à l’espace d’être fluide et libre, où rien n’est figé. Un mélange subtile entre authenticité et modernité.
A l’articulation de ses différents éléments se trouve le salon/bar. Cet espace, tout hauteur, est largement éclairé et permet d’accéder à une terrasse/balcon créé face au comptoir. Ce lieu se veut simple et convivial, où vous prendrez plaisir à vous retrouver en famille ou entre amis. Prennent place les différents éléments que vous attendez une mini cuisine, un salon, avec un espace de projection...
La connexion entre votre niveau d’habitation actuel et ce nouveau niveau aménagé se fait par un escalier judicieusement placé le long de la façade donnant sur la rue. Notre souhait ici a été de venir compléter l’intervention réalisée il y a quelques temps. Il s’agit bien de venir la compléter pour ne pas la déforcer, tout en étant cohérent. Ainsi le coin « perdu » derrière la cuisine permet de poser un bloc massif sur lequel prendra appui l’escalier, qui sera en partie suspendu le long de la façade. L’ambition du projet ici est d’assurer le maximum de lumière naturelle et de légèreté, tout en rapportant un élément majeur, qu’est ce nouvel escalier.
La lumière naturelle et les perspectives qui se dégagent, du projet, ont été les fils conducteurs de ce projet, afin d’offrir diverses ambiances tout en mettant en valeur le caractère du lieu.
-
architecte lille plux aménagement intérieur loft studio appartement loft maison design décoration
-
architecte lille plux aménagement intérieur loft studio appartement loft maison design décoration
architecte lille plux aménagement intérieur loft studio appartement loft maison design décoration