Réhabilitation et extension maison plan Favier
Ce projet a consisté en la réhabilitation d’une maison des années 1970 et la construction d’une extension pour y installer l’entrée principale, la pièce de vie et une cuisine américaine. La maison possédait initialement un problème majeur, l’entrée et l’ensemble des pièces de vie étaient situés à l’étage. Le rez-de-chaussée était composé d’une cuisine d’été, d’une chambre, d’une chaufferie et d’un garage. Or, le maître d’ouvrage souhaitait vivre de plain-pied, avec les chambres d’enfants à l’étage.
Nous avons donc proposé de construire, à l’Est du rez-de-chaussée de la maison existante, une extension de 71m² réunissant l’entrée, un séjour et une cuisine américaine. Ainsi, le rez-de-chaussée existant a pu être réhabilité en cellier, WC et suite parentale, tout en conservant la surface du garage existant. Quatre chambres, une salle de bains, une salle d’eau et un WC ont pris place dans l’étage ainsi libéré.
L’architecture extérieure a été pensée pour renvoyer une image contemporaine sobre s’intégrant au mieux aux constructions environnantes.
L’ensemble de la couverture de la maison existante a été réhabilitée avec les mêmes prestations que celles de l’extension, les bandeaux de rives habillés en aluminium, et les descentes d’eau pluviale existantes remplacées en aluminium également, et les sous-faces réalisées en panneaux de contreplaqués peints. L’ensemble dans la teinte RAL 7022.
Les façades de la partie réhabilitation ont été isolées par l’extérieur par 16cm d’isolation en polystyrène expansé alors que l’extension a été isolée par l’intérieur avec 12cm de mousse polyuréthane projetée. Un enduit taloché fin de teinte cendre beige foncé 202 de chez Weber&Broutin a été mis en place sur l’ensemble des façades afin d’harmoniser la partie réhabilitation et l’extension. Le résultat obtenu est un ensemble cohérent où réhabilitation et extension ne font plus qu’un.
L’ensemble des menuiseries existantes a été remplacé par des menuiseries aluminium à rupture de pont thermique et vitrages performants. Un soin tout particulier a été porté à la mise en œuvre altimétrique des châssis coulissant du rez-de-chaussée afin que leur seuils soient au niveau fini carrelage intérieur de la maison et au même niveau fini que le niveau de la terrasse Sud en dallettes sur plots et que la margelle de la piscine. Leur forme, type de profilés et teinte RAL 7022 sombre identique à la zinguerie, aux sous-faces, à la serrurerie des garde-corps et du balcon et à la porte de garage confèrent une architecture contemporaine à cette maison.
L’ensemble de la décoration d’intérieur a été pensée en coordination avec le maître d’ouvrage qui s’est fortement impliqué sur le sujet. L’objectif était de réutiliser le mobilier de leur précédente maison et donc de choisir des couleurs, ambiances, éclairages, appareillages compatibles avec ceux-ci. Il ne fallait toutefois pas tomber dans une réplique décorative et créer une décoration plus contemporaine. Le choix de travailler sur une uniformité, sobriété et qualité des matériaux a rapidement été retenu. Ainsi, les pièces de vie possèdent les mêmes matériaux au sol, mur et plafonds. Il en est de même pour les chambres et les salles d’eaux et WC. Leurs tons doux et chaleureux laissent la part belle aux meubles et objets de décorations. L’ensemble des placards d’entrée, de couloirs et des chambres ont été intégrés pour qu’ils soient le plus discret possible. Des ensembles menuisés ont aussi été conçus pour le dressing, la tête de lit et le bureau de la suite parentale.
D’un point de vue technique, une ventilation double flux à haut rendement a été installée avec préchauffage et refroidissement intégré. Elle est contrôlable via la domotique. Le besoin de chauffage étant réduit, étant donnée la performance thermique de l’enveloppe de la maison, une solution de production par plancher chauffant via une pompe à chaleur Air/eau a été choisie pour une question de confort et de simplicité d’usage et de réversibilité pour pouvoir rafraichir en été.
Finalement, l’ensemble de la conception a été réalisée en moins de deux mois et les travaux en 5 mois, ce qui, avec le délai d’instruction du permis de construire de 2 mois et 2 mois de recours des tiers, a permis de concrétiser ce projet en 10 mois au total.