Le terrain sur lequel se développe le projet est situé sur la commune de Thyez, en Haute-Savoie (74). Le terrain est en légère pente descendante vers le Sud, surplombant la Route de la Place.
La maison existante de type savoyard est constituée d’un R+1 sur sous-sol enterré avec garage attenant à simple RDC.
Le projet a consisté en la réhabilitation de la maison existante et la création d’une extension côté Est, dans un esprit alliant tradition et contemporain.
Le Maître d’Ouvrage souhaitait améliorer le confort d’été des combles et créer une extension de manière à y positionner une cuisine, une salle à manger, trop exigüe dans l’existant, et un atelier/chambre d’amis équipé d’une salle de bains.
Avant le démarrage des études, un diagnostic énergétique de la maison existante a été effectué, consistant en la réalisation d’un test d’infiltrométrie et d’une visualisation à la caméra thermique. Un relevé complet a été effectué en parallèle. Ceci a permis de mettre en évidence les caractéristiques techniques et énergétiques de la maison existante suivantes :
- L’étanchéité à l’air n’était pas bonne et devait être reprise sur l’ensemble de la couverture, des pénétrations électriques et des sanitaires, et certaines menuiseries.
- L’isolation des combles n’était pas suffisamment performante et ne permettait pas d’assurer le confort d’été.
- Les menuiseries installées étaient dans l’ensemble de bonne qualité et suffisamment performantes.
- La production de chauffage via une pompe à chaleur géothermique était performante.
- La production d’Eau Chaude était assurée par un ballon électrique.
- L’inertie de la maison était moyenne.
La réhabilitation
Le projet a consisté en la démolition de l’isolation et des plafonds de l’étage, et la mise en place d’une isolation en fibre de bois de 30cm d’épaisseur de manière à augmenter l’inertie en combles, et d’une membrane pare-vapeur pour assurer une étanchéité à l’air complète, ainsi que la réfection complète de la finition placo/peinture. La ventilation hygroréglable existante a été remplacée par une hygro B micro watt, permettant d’y ajouter l’extension. La cheminée a été remplacée par un foyer étanche. Certaines menuiseries ont été remplacées et des brise-soleils orientables installés sur les chambres orientées Sud. L’ensemble de la couverture / zinguerie a été refait. La production d’Eau Chaude par ballon électrique a été remplacée par une production solaire thermique intégrée d’Imerys Toiture.
L’extension
De forme simple, elle est située en retrait de la façade Sud, pour dégager une belle terrasse protégée par une pergola bioclimatique. Un petit décrochement sur l’arrière permet de faire bénéficier à la pièce supplémentaire de l’orientation Sud, grâce à une fenêtre d’angle.
Une grande baie vitrée ouvre au Sud sur la terrasse depuis l’espace salle à manger, et des fenêtres à l’Est apportent aussi de l’éclairage naturel dans la cuisine.
Afin de tenir un planning très court (5 mois), il a été décidé de réaliser l’extension en ossature bois hautement performante. Le projet avait la particularité d’être implanté le long de la façade principale Est et contre une butte à forte pente. La structure a donc consisté en la mise en œuvre de pré-murs en béton armé en joint de dilatation avec la maison, et en soutènement du terrain. Sur ces murs, l’isolation a été réalisée par l’extérieur afin de conserver l’inertie apportée par le béton. Une isolation de sol importante a été mise en place (6cm sous dallage et 6cm sous chape en panneaux polyuréthane). L’isolation des murs en ossature bois (6x20cm) a été réalisée en fibre de bois sur l’ensemble de l’épaisseur de l’ossature (20cm) et 10cm de panneaux polystyrène ont été ajoutés en isolation extérieure.
Le doublage intérieur a été réalisé en fermacell fixé sur l’ossature bois.
La toiture a été traitée en terrasse végétalisée de type mixte (sedum et micro-mottes), pour une intégration plus harmonieuse du volume. Son isolation est composée de 18cm de panneaux en mousse polyuréthane complétés de 6cm d’isolation en fibre de bois côté intérieur pour augmenter l’inertie du bâti.
Les menuiseries sont en bois/aluminium double vitrage à rupture de pont thermique avec gaz argon. L’occultation est réalisée par des brise-soleils orientables (de marque Schenker) avec caissons métalliques posés en tableau au nu des menuiseries.
Le chauffage est électrique au sol sous carrelage étant donnée la très haute performance énergétique de l’enveloppe créée.
L’ensemble des façades a été repris pour obtenir un ensemble homogène.
Le projet a subi 3 tests d’infiltrométrie et a été labellisé BBC Effinergie Promotelec
Vue d'ensemble