Le projet propose la construction d'une maison contemporaine sur Tassin-la-demi-Lune.
La maison, de forme rectangulaire, comprend deux niveaux.
La simplicité de sa volumétrie répond à l'étroitesse de la parcelle et à un objectif de compacité, source d'économies d'énergies. Cette maison s'inscrit dans la démarche de développement durable que s'efforce de développer l'Atelier d'Architecture Sébastien Viret.
Le corps principal, entièrement enduit, est complété de deux volumes métalliques réalisant un contraste de matières et d'échelles et servant de brises soleil sur les façades Sud et Ouest, pour un meilleur confort d'été.
La toiture en bac acier permet de diminuer la hauteur de la construction à l'acrotère et de respecter le budget global réduit.
La variété des dimensions des ouvertures et leur composition permet de donner un fort caractère aux façades, avec notamment un mur-rideau toute hauteur, au droit duquel se développe un vide côté entrée. Les éléments métalliques de teinte anthracite contrastent fortement avec la teinte de l'enduit presque blanc, et sont ainsi mis en valeur.
Des terrasses en bois se développent sous les brise-soleils.
Côté intérieur, l'entrée de la maison se fait par l'Ouest, marquée par le volume métallique et donne sur une première zone à double hauteur où l'on trouve un escalier hélicoïdal en métal sans contremarches pour accéder à l'étage. Puis une grande pièce de vie de 50m² se déroule, avec une cuisine ouverte qui se développe autour d'un îlot central. Le séjour est orienté Sud, du côté où la vue sur le jardin est la plus dégagée. Un grand garage double, un rangement et un WC ont été disposés en façade Nord, côté accès depuis la rue. A l'étage, on trouve 1 sdb, 1 buanderie, 1 mezzanine et 3 chambres dont 1 avec sdb et balcon donnant sur le jardin.
La structure de la maison est en maçonnerie avec isolation renforcée en intérieur : 16cm en murs, 30cm en plafond et 8cm sous plancher.
Les châssis aluminium sont en double vitrage faiblement émissif avec rupture de ponts thermiques et gaz argon de teinte gris foncé.
Les eaux pluviales de toiture sont totalement gérées au sein de la parcelle. Une cuve de récupération de 4800L est positionnée dans la partie Sud du terrain pour servir à l'arrosage, à l'eau des sanitaires et des machines à laver.
Le chauffage est réalisé par une chaudière à condensation. Un plancher chauffant est installé au rez-de-chaussée et des radiateurs à l'étage.
Le système de ventilation est de type VMC hygroréglable B.
Ce projet a été réalisé dans un délai de 5 mois.