Extension et restructuration d'un groupe scolaire à ARTZENHEIM (68)
Artzenheim - 68Projet d'extension et de restructuration d'un groupe scolaire situé en centre village dans le Haut-Rhin.
Le projet propose un travail pour le bâtiment d'extension sur la thématique de la grange alsacienne
L'école d’Artzenheim occupe une position intéressante par la qualité de ses abords. Elle dispose actuellement d’une aire de stationnement aménagée avec soin au sein d’un petit square traité avec la même attention et marqué par des repères emblématiques (deux grands arbres et un mur en pierres naturelles) qui symbolisent le centre de la commune.
Ainsi l’école rénovée se trouve investie d’une fonction urbaine : celle de constituer un « fond de place » en maintenant une relation de proximité et d’intimité avec le square réaménagé.
L'organisation du projet résulte d’une optimisation des données urbanistiques, environnementales, énergétiques et fonctionnelles:
Favoriser un bon ensoleillement de la cour et un éclairement naturel efficace des salles de classe.
Rechercher la compacité de l’enveloppe extérieure afin de réduire les déperditions calorifiques.
Raccourcir les liaisons entre les bâtiments.
Éclairer naturellement les circulations.
D’où le développement sur 2 niveaux de l’extension selon un axe Est-Ouest perpendiculaire au bâtiment existant implanté sur la limite Nord.
Le hall commun aux deux écoles, interposé entre les bâtiments neuf et existant, marque une rupture qui permet au bâtiment neuf de développer son caractère propre tout en faisant le lien visuel et fonctionnel indispensable entre « l‘avant », côté accès et « l’arrière » de l’établissement.
Auvent, préau et hall d’accueil présentent une continuité structurelle qui effectue une percée entre l’ancien et le nouveau bâtiment. Visibles depuis la rue, ils constituent l’élément de référence qui marque l’entrée de l’établissement et précise son identité.
La pertinence du choix des matériaux et des volumes en référence à une typologie d’inspiration rurale n’interdit cependant pas le caractère contemporain de l’écriture architecturale. Ainsi jouent à plein, selon une logique constructive simple, les contrastes ouvert / fermé et bois / maçonnerie entre les différentes façades.
Orientées plein Sud face à la cour, les baies vitrées des salles de classe sont efficacement protégées du soleil par le débord de la toiture.
Un lattage horizontal disposé à claire-voie sur une ossature verticale fait office de jalousies brise-soleil qui dispensent l’ombre nécessaire au confort thermique d’été, tout en bénéficiant des apports solaire « gratuits » en hiver et mi-saison.
Au rez-de-chaussée, un écran végétal constitué de plantes grimpantes crée une transition sécurisante et reposante entre les salles de plus petits et la cour ainsi qu’une protection solaire supplémentaire.