Construction d'une maison individuelle à AMNEVILLE (57)
Réalisation de la conception d'une maison individuelle type "passivhaus" pour des client en partenariat avec WEBERHAUS, constructeur de maisons à ossatures bois allemand.
La parcelle se situe dans la partie Sud Ouest de la commune d'Amnéville, en bordure du nouveau lotissement « les Coteaux du Soleil ».
Le projet prévoit la construction d'une maison individuelle avec garage double et piscine.
La contrainte principale de ce projet est la limite Nord, puisque la parcelle forme une série d'angle qui ne peuvent servir de base à la volumétrie de la construction. Cette partie de terrain est difficilement exploitable au regard des reculs demandés.
L'unique accès étant depuis la rue, l'implantation du bâtiment se fait le long de la limite séparative Sud Est, puisque l'accès au garage s'y fait obligatoirement.
Ce choix d'implantation permet d'offrir un maximum de surfaces végétalisées à arrière de la maison en partie Sud.
La maison est composée de deux volumes principaux traités de manière différente en terme de volume et de matérialité.
Le volume principal, implanté en long dans le sens de la rue, comprend les garages, les pièces techniques, le salon et une zone de jeu pour les enfants avec salle d'eau.
Le second volume comprend la zone des parents et des enfants. Il est posé perpendiculairement sur le premier pour organiser les pièces principales vers le Sud.
L'ensemble de la maison est réalisé en structure à ossature bois avec une isolation rapportée. Certaines zones sont couvertes d'appareillage de pierres naturelles en rez-de-chaussée. Le volume de l'étage reçoit une isolation rapportée puis un bardage de lames de bois verticales.